Comment aménager sa terrasse?

Votre maison est neuve et souhaitez aménager votre terrasse? Votre terrasse a besoin d’un relooking? Petite , grande, en ville ou à la campagne,vous manquez d’idées pour créer une ambiance cosy. On vous guide dans votre aménagement.

L’emplacement

Pour commencer, selon la région que vous habitez, l’emplacement de votre terrasse pourra varier. Si vous souffrez de la chaleur en été, installez votre terrasse à l’est ou à l’ouest mais faites en sorte qu’elle ne soit pas au soleil toute la journée. Pour les régions plus fraîches, au contraire orientez la plein sud. Pour vous abriter du soleil, choisissez un joli parasol ou des voiles d’ombrages.

Votre terrasse est petite, elle ne dépasse pas les 10m2

Ne surchargez pas l’espace, choisissez un mobilier de jardin adapté: une table ronde pour 4 personnes par exemple. Evidemment, vous ne pourrez pas inviter toute votre bande de copains à faire un barbecue, mais vous pourrez profiter de votre terrasse au quotidien. Pour la mettre en valeur, misez sur de beaux luminaires ou un tapis d’extérieur. Pour la verdure, de jolies plantes dans les coins, voire un mur végétal apporteront de la fraîcheur.

Votre terrasse a une surface de 20m2 et plus

Vous avez la chance d’avoir de l’espace pour profiter de votre extérieur. Cependant, l’erreur à ne pas commettre est de bloquer la circulation.

Créez des espaces modulables: un coin repas, un coin détente, un coin cuisine. Veillez à ne pas mettre des meubles trop encombrants dans un espace étroit. Vous pouvez opter pour une table extensible et des chaises longues que l’on pourra facilement déplacer.

Pour la décoration, jouez avec l’éclairage, des tapis et des voiles d’ombrage pour créer plusieurs espaces. Si votre terrasse est très grande, mieux vaut organiser l’espaces en plusieurs zones distinctes que de disséminer des objets un peu partout. N’hésitez pas à placer des brise vues, des plantes, une pergola, des tapis et des coussins pour apporter une ambiance chaleureuse. Côté lumière, utilisez différentes sources de lumières, jouez avec les intensité.

Utilisez également différentes couleurs pour le coin repas et le coin détente, soyez créatif pour cloisonner les espaces un peu comme à l’intérieur de la maison.

Petit conseil: n’hésitez pas à faire un plan pour mieux visualiser votre future terrasse.

Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut