Quel parasol choisir?

L’été arrive et vous envisagez d’acheter un parasol? Il est idéal pour faire de l’ombre en terrasse , pour manger ou se reposer dans le jardin. Devant le choix des tailles des formes et des matériaux, vous ne savez pas comment choisir? Suivez le guide.

Le parasol classique ou déporté?

Le parasol classique a un pied central avec un mât droit . Sa toile est ronde, carrée ou rectangulaire.

Le parasol inclinable a en plus une rotule qui lui permet de s’incliner. Ainsi, la toile peut être inclinée et orientée selon le besoin.

Le parasol classique est pratique pour une table avec un trou central ( il faut cependant veiller à ce que le diamètre soit adapté), mais aussi entre deux chaises longues. Son inconvénient: il est peu modulable et même si la toile est inclinable, tout le monde ne sera pas abrité.

Le parasol déporté est un modèle plus récent, il n’a pas de pied central et se place sur le côté de la table. Inclinable et réglable, il a généralement une toile assez grande : entre 3 à 4 m d’envergure.Vous bénéficierez d’une zone d’ombrage plus grande et ne serez pas gêné par le pied central. Son bras articulé vous permettra de déplacer la toile en fonction des besoins. Son inconvénient: la stabilité car le pied doit être assez lourd pour que le parasol ne soit emporté avec le vent. D’autre part, son prix est plus élevé.

Le pied de votre parasol: un critère important.

Il doit avoir un diamètre et un poids proportionnel à la structure. Les pieds de parasol en plastique ou en résine à lester avec de l’eau ou du sable sont suffisants pour des parasols de petite envergure. Par contre, pour les parasols plus larges, déportés, préférez des pieds en béton, en fonte ou en granite.

Les parasols déportés ont souvent un pied en forme de croix que vous pouvez lester avec des dalles ou que vous pouvez fixer au sol.

La toile du parasol: attention à la densité et à la matière

Le grammage de la toile du parasol est importante puisque c’est selon son épaisseur qu’elle protégera plus ou moins bien du soleil. En plus de son épaisseur, un indice UPF (facteur de protection ultraviolet) doit être mentionné sur le produit:

  • faible protection : entre 10 et 19 ;
  • haute protection : entre 20 et 29 ;
  • très haute protection : entre 30 et 49 ;
  • maximale : 50 et plus.

A savoir: le polyester est moins résistant que l’acrylique aux intempéries et aux UV. La couleur aura également une meilleure tenue.

Parasol Malaga- Oviala
Parasol sunwheel- Suntop
Parsol Vaticano pro
Parasol Seapoint-Alice’sGarden
Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut