Les fleurs sauvages: un beau jardin facile d’entretien

Les mauvaises herbes, quel vilain nom pour de jolies fleurs des champs! Pour celui qui sait les observer, les fleurs qui poussent spontanément dans nos jardins n’ont parfois rien à envier aux fleurs que l’on achète. Savez vous que la nouvelle tendance est de fleurir son jardin avec des fleurs sauvages. Non seulement très utiles, elles embellissent aussi nos massifs avec de jolies nuances de couleurs. Voici toutes les bonnes raisons de cultiver les fleurs des champs!

Un bon indicateur de la nature du sol

Votre jardin foisonne de pissenlits? Bonne nouvelle, votre sol est riche et fertile, car, en effet, les plantes et fleurs qui s’installent naturellement dans votre jardin n’y viennent pas par hasard! Au fil du temps, elles indiquent la nature du sol et son évolution. Ainsi, si vous observez beaucoup de grand plantain, cela signifie que votre sol est trop compact et qu’il ne permet pas un bon développement de la flore bactérienne.

Pour la biodiversité

L’autre utilité des plantes et fleurs sauvages est de permettre la biodiversité. En effet, certaines offrent leur pollens aux insectes pollinisateurs, d’autres leurs graines aux oiseaux ou encore leurs feuilles aux escargots. Elles servent à nourrir mais sont aussi un lieu d’habitat ou de reproduction pour de nombreuses espèces. En gardant et cultivant les fleurs sauvages vous favorisez donc l’équilibre de tout ce petit monde bien utile à tout un chacun.

Vous vous sentez l’âme d’un écologiste, voici comment recycler vos vieux objets au jardin ou à la maison.

Pour la facilité d’entretien

Des espèces qui poussent naturellement, évidemment ça facilite la vie: quasiment pas d’entretien ni d’arrosage, c’est sûr, vous allez adorer!

Pour commencer, sélectionnez les plantes et les fleurs du coin que vous souhaitez voir dans votre jardin. Il vous suffira soit de récupérer les graines de plantes environnantes soit de prélever une jeune pousse. Une fois à la maison, plantez les graines dans un pot pour qu’elles germent au printemps venu? Vous n’aurez alors plus qu’à mettre les jeunes plans en terre.

Utiles au potager ou en cuisine

Et si vous redécouvriez les usages de certaines plantes et fleurs bien utiles?

Prenons l’exemple du pissenlit: très bonne en salade au printemps, toutes les parties se mangent. Préférez les jeunes poussent avec des boutons de fleurs fermés, elles sont moins drues. Le pissenlit est riche en vitamines A B6, B9 et C, c’est un excellent dépuratif qui régule la fonction des intestins et qui nettoie le foie et le sang.

Autre plante très connue et très utile: l’ortie. En cuisine et au potager, elle fait des merveilles. Reminéralisante et nutritive, elle possède de nombreuses vertus.

Beaucoup d’autres plantes sauvages sont utiles, qui sait, elles sont peut être dans votre jardin.

Voici un superbe reportage sur les fleurs messicoles, ces plantes qui poussent naturellement dans les champs de céréales non traitées…

Posts created 14

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut